Vague (à l'âme)

Myriam

Vague (à l'âme)

Message par Myriam » 26 Nov 2019, 21:27

Bonsoir et merci de ce nouvel espace de partages !

C'est le soir et je m'autorise à être hors sujet dans cette rubrique "autres"... Simplement pour vous dire qu'il ne m'est pas si facile d'accueillir avec équanimité les méditations journalières indépendamment de l'impression qu'elles ont été "bonnes" ou "ratées" (vous devinez sans doute : c'était plutôt "raté" pour moi aujourd'hui :P )

J'essaye de m'accrocher à cette image de l'océan qui n'essaye pas de retenir ses vagues : puisqu'elles ne peuvent que venir il les laisse passer, qu'elles soient fougueusement belles ou tristement brisées, sans chercher à les faire durer les unes plus que les autres. Se consoler des chagrins en sachant qu'ils vont passer (c'est une chose), mais ne pas s'agripper non plus aux joies, ni même chercher à ce que les unes compensent les autres (voilà qui me semble redoutablement plus ardu)...

Pendant ce temps, la"société Wavelandes compte ouvrir, à l'horizon 2020, le premier parc d'Europe à vague artificielle dotée de la technologie « TheCove® », à Castets (Landes)"**. Se pourrait-il que l'aberration écologique soit aussi une surdité profonde à cet appel ?

....

Bonne nuit, et vivement demain (même si c'est sans doute très bien aussi, le vague à l'âme du soir... au moins il me donne l'élan de vous écrire) !

Myriam

____ NOTES DE BAS DE PAGE

Dans la Leçon 134 de Yogani (Q&R - Le yoga et la psychologie occidentale) je lis : "La psychologie occidentale est comparable au fait d'analyser les vagues qui surgissent à la surface de l'océan, tandis que le yoga, et en particulier la méditation profonde, c'est comme de nettoyer l'océan en partant du fond et en remontant vers la surface, à des niveaux où l'analyse n'est pas possible".

Sur le blog de David Dubois, on peut lire cette citation attribuée à Abhinavagupta (Grande méditation, I, 6, https://shivaisme-cachemire.blogspot.co ... s-fin.html) : "D'où viennent les vagues ? De l'océan. Le ressac de la mer, quoique distinct de cette mer, n'est rien d'autre que sa substance et son mouvement. Contempler l'océan nous fait sentir cette vérité : le Tout est un mouvement immobile, une agitation sereine.
Les vagues, douces ou aiguës, régulières ou scélérates, ne sont rien d'autre que le désir de la mer. Cet élan gonfle en vagues qui ne cessent jamais de parcourir l'immensité infinie car, comme dit Abhinava, "la conscience est une mer, et la mer n'est jamais dépourvue de vague".
Les vagues sont le désir de la mer, sa liberté souveraine, son jeu gratuit.
Et ressentir cela, c'est réaliser que nous sommes ces eaux sans limites animées d'une onde profonde - "je"."

** source : https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/ ... des/928970

Karah̥

Re: Vague (à l'âme)

Message par Karah̥ » 10 Déc 2019, 20:56

La réponse à ce message qui concernait la méditation a été déplacé dans "Meditation Profonde"
L'élan littéraire de notre Myriam inspirée et inspirante a donné naissance à une nouvelle rubrique dans le forum:

L'Eveil littéraire: poèmes, citations et histoires d'inspiration

A nos futurs clavardages,

Amandine

Myriam

Re: Vague (à l'âme)

Message par Myriam » 12 Déc 2019, 17:58

<3

;)

merci !

Répondre